Bonjour

et bienvenue sur ce blog consacré aux livres que j'ai dévoré...

Bon appétit!

lundi 30 mars 2009

L'Alchimiste

Histoire: Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Extraits du roman:

«En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie.»
«Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.»
«Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.»
«Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.»
"Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, on en vient à considérer qu'elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu'elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait comment il doit lui-même vivre sa propre vie."


Mon avis: pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité. C'est pour les études que j'ai été "obligée" de lire ce roman et je n'ai pas été déçue! L'histoire peut paraître étrange au début, mais très vite, on est littéralement plongé dans ce fabuleux conte où le véritable berger, c'est nous! 19/20


Destiné à l'enfant que chaque être cache en lui, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre, «Le Petit Prince», «Jonathan Livingston le goéland», ce livre, devenu best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lectrices de «Elle» à l'auteur du «Pèlerin de Compostelle» et de « La Cinquième Montagne».

Le livre, qui part du langage symbolique de l'alchimie, repose sur quatre piliers existentiels : la nécessité d'écouter son coeur, de savoir décrypter la langue des signes, de comprendre la relation intime entre toutes les choses de l'Univers et d'accomplir sa Légende Personnelle.

C'est un livre unique qui nous fait réfléchir sur la vie, notre propre vie, nos rêves, nos espoirs et nos échecs. Il est à lire absolument!

mercredi 25 mars 2009

Le passeur

Histoire: dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas.
L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.

Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend.
Un destin qui peut le détruire.
Dédicace de l'auteur: "pour tous les enfants, à qui nous confions l'avenir."
Mon avis: un livre dont le style d’écriture est simple, sans difficulté de vocabulaire. On est littéralement plongé dans le futur. Un futur inquiétant. Ce livre est fantastique et pourtant si réel. C'est un livre qui pourrait se présenter comme une critique de ce vers quoi pourrait bien tendre notre société, un avertissement pour tous les hommes.
L’histoire se déroule dans une société utopique, organisée, réglée, presque trop parfaite. Toutes les formes de souffrance y ont été abolies, aucune misère, aucune guerre... On découvre petit à petit le sacrifice fait pour maintenir cet ordre illusoire : ce peuple s’est séparé de tout ce qui n’était pas utile, tel que l'amour, la liberté, le libre-arbitre.
Si ce livre peut être classé dans la science fiction, il n'en demeure pas moins qu'il donne un aperçu de ce qui pourrait advenir si l'on continue à vivre comme des robots.
C'est un livre génial! Je l'ai lu au collège, une obligation scolaire et pourtant j'ai adoré! 18/20
Le Passeur: un titre mystérieux pour une histoire d'une vérité fascinante.
Lois Lowry est une Américaine née le 20 mars 1937 à Hawaii. Elle a beaucoup voyagé à travers le monde avec sa famille, accompagnant son père qui était dentiste dans l'armée. Depuis l'age de neuf ans, elle désire devenir écrivain d'ailleurs, l'écriture et tout ce qui si rapportait étaient ces points forts à l'école. Elle est rentrée dans l'université de Brown mais en est partie deux ans après pour se marier et former une famille de quatre enfants. Ils se sont installés en Haire où Lois a repris ces études, passé sont examens à l'université Southern-Haire et réaliser son rêve d'enfant en devenant écrivain dans les années 1970. Désormais divorcée, elle vie en West Cambidg avec son chient, Bandit, et passe ces week-end dans une ferme du 19ème siècle en New Hampsphire.

mardi 17 mars 2009

Charlie

L'histoire: Andy et Vicky, acceptent de se prêter aux expériences psychédéliques que mène une filiale ultra-secrète de la C.I.A. L'un et l'autre vont acquérir certains pouvoir occultes. Ils se marient et ont une petite fille, Charlie. Il vont découvrir que Charlie est douée d'un étrange et dangereux pouvoir : dès qu'elle est contrariée, elle peut provoquer un incendie autour d'elle, par sa seule volonté. Ce don de "pyrokynésie" va menacer Charlie, et son père aura fort à faire pour la sauver...
Pas plus que les autres, vous ne résisterez à Charlie, cette irrésistible petite fille de huit ans, et vous comprendrez alors ce qui arrive quand l'innocence et la beauté sont confrontées aux forces du mal.


Mon avis: j'ai adoré ce thriller.

Faut-il encore présenter le roi de l'épouvante? Stephen King connaît les peurs cachées, les angoisses et manie ses intrigues pour nous donner des sueurs froides! 15/20

Le silence du Mal

Histoire: Cypress Springs, Louisiane.Une petite ville où il fait bon vivre. du moins en apparence. Car la mort rôde à chaque coin de rue, frappant les habitants à un rythme de plus en plus effréné. De retour sur place après des années d'absence, Avery Chauvin veut comprendre les raisons qui ont poussé son père, cet homme si attaché à la vie, à s'immoler par le feu dans son garage. La police a conclu à un suicide, mais la jeune journaliste, elle, ne peut s'empêcher de s'interroger.Et ses doutes s'accentuent lorsqu'elle prend conscience du climat inquiétant qui règne au sein de la petite communauté. Disparitions mystérieuses et accidents mortels semblent en effet se multiplier depuis quelque temps. Pire, une femme est bientôt découverte assassinée, le corps atrocement mutilé. Pour Avery, l'horreur ne fait que commencer. Très vite, elle s'aperçoit que derrière l'image idyllique renvoyée par la ville se cache une réalité terrifiante, un esprit machiavélique engagé dans une croisade criminelle, et que rien ne semble pouvoir arrêter.

Mon avis:
Je ne dirais pas grand chose sur ce livre mis à part qu'il est à lire absolument!

Du début à le fin, j'ai été captivée, totalement fascinée par l'intrigue.
Le suspense est haletant, la fin est déroutante, et pour connaître les détails, il faudra vous le procurer...

Note: 17/20

Virgin Suicide

Histoire: trois adolescents tentent de percer le mystère des filles Lisbon, isolées dans leur maison depuis le suicide d'une de leur soeur. Du haut d'un arbre face à leur maison, ils épient les trois jeunes filles derrière les fenêtres de leur chambre. Vingt ans plus tard, les amis rassemblent des fragments de souvenirs plus ou moins exacts, de conversations téléphoniques, de rapports, qui permettront peut-être de comprendre la tragique disparition de Cécilia, Thérèse, Bonnie, Lux et Mary.

Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq soeurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles... à distance. Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière.


Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués. Cela nous donne un récit polyphonique où la parole est donnée tant aux voisins qu’aux parents, aux institutions, à tous les acteurs de ce drame, y compris les bâtons de rouge à lèvres, un journal intime, une maison en ruine, n’importe quel bout de moquette ou de cigarette (les pièces à conviction qui parsèment le récit), que les dévots, ces enquêteurs têtus et possédés par leur sujet, ont collectés et répertoriés soigneusement. On est ici plus proche de la quête spirituelle, de l’introspection psychologique, que de l’enquête policière.


Mon avis:
Certaines pages, qui décrivent la dégradation et le foutoir incroyable de la maison Lisbon, laissent deviner ce qu’aurait pu être ce livre si l’auteur avait exploité davantage ses personnages et circonscrit le champ de son récit aux limites étroites de cette demeure. Il y a là un potentiel poétique totalement inexploité, et que les descriptions laborieuses et répétées de la maison ne font que massacrer, alourdissant le récit plutôt que de lui donner le mystère nécessaire.


Le roman est intéressant, mais pas captivant et on reste sur notre fin.


Reconnaissons, cependant, qu’il y avait une double contrainte : en dire assez et ne pas trop en dire pour préserver l’intérêt, la richesse d’un sujet par-là même difficile, l’adolescence. Au lieu de le prendre de front, Eugenides a préféré biaiser, ce qui, quand on sait y faire, peut se révéler efficace, mais ne révèle ici que les limites et le peu d’inspiration de l’auteur. Comme qui dirait, il n’ a pas traité le sujet.

Toutefois, ce livre touche le lecteur. Personnellement, cette histoire m'a fasciné. Le lecteur s'imagine être à la place de l'un des trois garçons qui tentent veinement de comprendre ces filles. Et à la fin, quand l'on ferme le livre, ce que l'on ne se doute pas encore, c'est que ces soeurs Lisbon vont continuer à nous trotter dans la tête pendant les jours à venir.
Ainsi, je lui donne: 12/20

En 1999, Sofia Coppola a tiré un film du roman de Jeffrey Eugedines, avec Kirsten Dunst, Josh Hartnett, James Woods et Kathleen Turner pour interprètes principaux. Le groupe Air apporte sa 'french touch' à la bande originale du film.
Ce film est très bien interprété. Je l'ai même préféré au livre!

vendredi 13 mars 2009

Le monde de Narnia


L'histoire du chapitre 1 "le Neveu du magicien": depuis qu'elle a essayé les bagues magiques de l'oncle de son voisin, Digory, l'existence de Polly a changé. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, ils partent à la découverte de tous les mondes où ils atterrissent en sautant dans chacune des mares. Parmi ces univers, Narnia : une terre entièrement neuve, un paradis où poussent des plantes délicieuses, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.
Cette épopée fantastique placée sous le signe de l'amitié, fait référence aux côtés des ouvrages de Tolkien dans la littérature fantasy. Elle est désormais disponible en Folio Junior dans son intégralité, avec la publication des trois derniers tomes. Cette édition reprend les illustrations originales réalisées par Pauline Baynes pour son ami C.S.Lewis. Dans ce 6e volume, on retrouve Eustache-Clarence Scrubb, le cousin des Pevensies, que son odyssée à bord du Dawn Treader avec le roi Caspian a transformé. Il est élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une telle liberté que les plus forts martyrisent en toute impunité les plus faibles, comme son amie Jill et lui-même.
Il parle de Narnia à Jill, et ils se trouvent transportés après un détour par le pays d'Aslan, le divin lion, qui leur confie une mission : retrouver Rilian, le jeune prince appelé à succéder à Caspian (devenu vieux), et qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils s'acquitteront de cette mission, après avoir vécu mille aventures au Nord de Narnia...


L'histoire du chapitre 2 "le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique": Durant les bombardements de Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, les enfants de la famille Pevensie, quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont hébergés chez un vieux professeur. Lucy, la benjamine découvre une armoire magique lors d'une partie de cache-cache. Grâce à cette armoire, elle découvre le monde de Narnia plongé dans un éternel hiver. Près d'un réverbère, elle fait la connaissance d'un faune nommé Tumnus qui lui explique qu'une sorcière maléfique tient le pays dans la crainte et la terreur. Quelques courageux narnian résistent en attendent le retour du lion Aslan qui devrait couronner les fils d'Adman et les filles d'Eve.
Lucy revient dans la maison du professeur, mais est-ce que ses frères et soeurs la suivront dans ce pays magique.
On se trouve très vite pris par ce monde imaginaire et par les différents personnages du livre. On y découvre des sentiments universels comme la jalousie, la trahison, la rédemption, le don de soi.


Ce livre regroupe les 7 volumes de l'oeuvre de C. S. Lewis, inspirateur de nombreux auteurs de romans fantastiques. Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines....
La collection de Narnia est composée de 7 livres écris entre 1950 et 1956 par C.S. Lewis. Ces livres ont été traduit par les éditions Gallimard jeunesse avec leurs illustrations couleurs d'origines créées par Pauline Baynes. Ces chroniques fantastiques, ont longtemps été les romans de chevets de J.K. Rowling. Lewis fut conseillé par J.R.R. Tolkien pour le choix des illustrations de Pauline Baynes.


Les livres ont été publiés dans cet ordre :

1950 - L'armoire magique
1951 - Le prince Caspian
1952 - L'odysée du passeur d'Aurore
1953 - Le fauteuil d'argent
1954 - Le Cheval et son écuyer
1955 - Le neuveu du magicien
1956 - La dernière bataille


La numérotation actuelle des tomes:

1 - Le neuveu du magicien
2 - L'armoire magique
3 - Le Cheval et son écuyer
4 - Le prince Caspian
5 - L'odysée du passeur d'Aurore
6 - Le fauteuil d'argent
7 - La dernière bataille
Il s'agit d'une réédition très attirante pour les lecteurs dévoreurs, devenus friands de ce type d'ouvrages énormes ! Ce grand classique de la littérature anglo-saxonne pour la jeunesse est assorti d' illustrations d'origine en noir et blanc. On trouve ici de nombreuses descriptions, très poétiques, assez brèves pour ne pas lasser, mais très évocatrices, servant de cadre à une action entraînante. Par ailleurs, l'ensemble du récit se nourrit de mythes célèbres et s'appuie sur la Bible. La lutte entre le Bien et le Mal reste le fil conducteur des aventures très riches en rebondissements.

Le seul inconvénient est la taille de l'écriture. Je la trouve trop petite et donc fatiguante. Je déconseille de lire le soir.

Néanmoins, l'illustration est fascinante. Lorsque j'ai commencé le chapitre 1 (qui en réalité se nomme "le Neveu du magicien" et qui est l'explication du monde de Narnia), je m'attendais à retrouver les personnages du film magnifiquement interprété et mis en scène (sortie le 21 décembre 2005), mais le livre est encore plus merveilleux. On est littéralement plongé dans un monde parallèle. C'est l'un des rares livres qui m'ont éveillé l'imagination: 17/20

http://starcrystal.skyrock.com/1393130475-Le-monde-de-Narnia-chapitre-1.html

http://starcrystal.skyrock.com/1393175977-Le-monde-de-Narnia-chapitre-2.html


Ici, ce n'est pas le lecteur qui dévore le livre, mais le roman lui-même qui nous gobe du début à la fin.

jeudi 12 mars 2009

L'histoire:

Jeudi 20 octobre 2005 : Dans La Nouvelle-Orléans ravagée par le cyclone Katrina, on découvre une demi-douzaine de mains de femmes dans un réfrigérateur abandonné sur un terrain vague.La police se lance dans la traque du tueur en série que la presse déchaînée surnomme " le Collectionneur ". Mais très vite, l'investigation piétine. Vendredi 20 avril 2007 : La découverte d'un squelette de femme à la main coupée relance l'enquête, et Patty O' Shay est chargée de l'affaire. Une affaire qui, pour elle, devient personnelle : le badge de police de son mari, assassiné deux ans plus tôt, est retrouvé sous le corps de la victime.Le Collectionneur devra payer pour le meurtre de son mari. Et lorsqu'une jeune strip-teaseuse prétend être harcelée par un maniaque qui se fait appeler l'Artiste, Patty suit son instinct. Seule contre tous, elle a l'intime conviction que les deux détraqués ne font qu'un. Malgré les avertissements de ses proches, Patty, pour la première fois de sa carrière, est prête à enfreindre la loi pour venger Sammy.
Mon avis: roman bien ficelé. Jusqu'à la fin, tout le monde est suspect! Il est vrai que même si la couverture intrigue, il n'en demeure pas moins que l'on est pas déçu de l'histoire.

Voilà un exemple de livre de la collection Best Sellers qu'on voudrait lire plus souvent!

Je lui donne: 14/20
Et Erica Spindler est celle de ces écrivains qu'on ne présente plus! Ses livres se vendent par milliers et sa réputation n'est plus à faire: les critiques disent que ses romans sont de ceux " qu'on ne lâche qu'à la dernière page ". Ses intrigues, brillantes et terrifiantes, foisonnent de détails authentiques qui rendent la lecture plus captivante encore. Au point qu'Erica, qui a le don de transformer n'importe quel fait divers en un thriller à vous glacer le sang, se considère parfois, non sans humour, comme " totalement infréquentable ".
Des auteurs de Best sellers, elle est de loin ma préférée! Elle mêle humour, amour, haine et folie tout en maintenant un suspense angoissant!

mercredi 11 mars 2009

Plus fort que la haine

Tim Guénard est âgé de 40 ans, marié, père de 4 enfants. Apiculteur et compagnon du tour de France, il habite dans le Sud-ouest de la France où il accueille avec sa femme des personnes en difficulté. A travers son autobiographie, il nous dévoile l'itinéraire d'un enfant perdu, et retrouvé. Ses mots ont la force de coups de poing, et l'écriture lapidaire délivre un message rempli d'espoir en la capacité d'amour et de pardon de tout homme, même du plus blessé.

Sa vie: Tim est une " mauvaise graine ". Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.

Ce livre est à lire impérativement. C'est une oeuvre inégalable! L'auteur n'est pas un écrivain de métier et il le dit en première page: "Il a fallu des années de silence et d'amour pour pouvoir tout dire. Ce que je raconte dans ces pages, je l'ai vécu. Ce n'est pas un roman. On me pardonnera le style parfois oral de ces lignes, je n'ai pas l'habitude d'écrire. Je préfère dire.

Afin de ne compromettre certaines personnes, j'ai volontairement changé les patronymes et les noms de lieux. C'est la seule entorse à la vérité que je me suis permise.

On me pardonnera aussi de ne pas être toujours précis dans les dates. J'ai eu plusieurs vies en une seule. Les souvenirs se télescopent parfois. Peu importe, j'ai l'âge de mon espérance.
Par pudeur, j'ai caché également ce qui ne pouvait être rendu public et relevait de la stricte intimité.
Je me suis tu pour ne pas figer certaines personnes dans le mal qu'elles m'ont causé. Je ne veux pas les empêcher de changer. Elles ont le droit de m'étonner.

Je n'ai témoigné avec des mots qu'après la mort de mon père, par respect pour cet homme que j'ai voulu tuer et que j'ai appris à aimer alors qu'il franchissait les portes du Grand Passage.
Qu'il repose en paix."


Ce livre est adressé à tout le monde: "pour ceux dont la mémoire est blessée, ceux qui ne peuvent pardonner, ceux qui souffrent et crient à l'espérance."


Le titre exacte du livre est: "Plus fort que la haine, une enfance meurtrie: de l'horreur au pardon."
Tim guénard ne mâche pas ses mots et parle de ses souvenirs comme s'il venait de les vivre. Les premières lignes sont explicites: "Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire "je t'aime"."

A travers son témoignage, Tim nous fait réaliser combien il est facile pour un enfant qui manque totalement d’amour et d’attention de sombrer dans la violence : « Je compense par les coups l’affection qui ne m’est pas donnée... ça me délivre de ma solitude. Au moins, on me regarde, on m’insulte, on me court après, on s’intéresse à moi. »

Devenu boxeur, l’affection, il la rencontrera sur le ring mais aussi auprès de personnes tel un clochard ou le Père Thomas Philippe et surtout auprès des handicapés. Cet amour va faire son bout de chemin et refermer petit à petit les déchirures de son cœur et de son âme. Puis sa vie va basculer grâce à la rencontre d'un jeune homme handicapé : ainsi, à 20 ans, il décide de changer sa vie et d’aimer les autres comme il aurait aimé être aimé.
L’amour qu’il donnera va le nourrir et grandir en lui. Tim se transforme et n’a qu’une peur à présent : celle de ne pas assez aimer. Il ira même jusqu’à pardonner à celui qui lui a fait le plus souffrir : son père. A la fin du livre, il nous donne ses bases solides sur le pardon mais il ne s’étend pas sur le sujet car certainement qu'il le vit d'abord intérieurement, en silence, et que, comme il le dit, le pardon exige beaucoup de temps. « Je témoigne que le pardon est l’acte le plus difficile à poser. Le plus digne de l’homme. Mon plus beau combat. »

Aujourd’hui, Tim se rend là où on l’appelle, dans les églises, dans les écoles, aux assises, dans les prisons etc. pour témoigner devant les jeunes en difficulté, les écouter et les aider.


Lorsque j'ai découvert ce livre, j'étais au lycée (2004-2005). Nous devions le lire avant de rencontrer Tim Guénard pour une conférence en fin d'année. J'ai été littéralement impressionnée par sa vie. Combien de fois cet homme, cet enfant, a échappé miraculeusement à la mort? C'est le seul livre qui m'a fait tant pleurer!


Malgré les horreurs qu'il a vécu, j'ai aimé ce livre. Il l'a dit lui même, ce n'est pas un roman, c'est sa vie en quelques mots. C'est une vérité pas facile à entendre, ni même à voir, car à travers ses lignes, on voit la vie de ce petit garçon malchanceux.

Puis, à la fin de l'année scolaire, j'ai eu le privilège de rencontrer cette homme ; un homme ordinaire ayant eu une vie hors du commun. Ce qui m'a surpris, c'est la force et l'énergie qui l'animait. Il était plein d'espoir et nous a répété des dizaines de fois combien il aimait la vie. Il a pardonné l'impardonnable. La vie lui a enfin souri: il connaît l'amour d'une famille. Aujourd'hui, ce bonheur lui a fait oublier toute rancoeur. Il est en paix.

Voici sa dédicace: "aimer la différence c'est fleurir son avenir."


mardi 10 mars 2009

Le silence des agneaux

Thomas Harris a construit l'essentiel de ce chef-d'oeuvre du suspense autour de deux personnalités fortes et fascinantes liées par une relation très ambiguë.

Ce livre a obtenu le Grand prix de littérature policière et le prix Mystère du meilleur livre étranger.

J'imagine que tout le monde a entendu parler de ce livre et même vu le film, c'est un grand classique. Néanmoins, même si vous avez vu le film, il est nécessaire de lire le livre qui est encore meilleure.


Histoire: Clarice Starling, jeune stagiaire du FBI, est désignée pour enquêter sur une série de meurtres épouvantables commis dans le Middle West par un tueur de femmes psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill. Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Mon avis:

Ce livre m'a impressionnée. Je ne suis en général pas accro à ce genre de roman. Je lis souvent des Best Sellers et du Bellemare, mais malgré les horreurs présentes, j'ai été littéralement intriguée du début à la fin. J'ai particulièment aimé les échanges verbaux entre Hannibal Lecter et Clarice Sterling. La psychologie des personnages est tout à fait passionnante.


Cependant, le côté sanguinaire n'étant pas ma tasse de thé, je lui mettrai la note suivante: 15/20
Le film est quant à lui formidablement bien interprété.

Vous revoir


Voici la suite des aventures du couple mythique Lauren et Arthur, rencontrés dans "Et si c'etait vrai?".
Histoire: si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance de se revoir, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ?


Mon avis: j'ai forcément adoré car c'est la suite logique au premier volet! La fin du numéro un m'avait, il faut le dire, terrorisé! Ensuite parce que c'est la fin! Mais le second volet est à ne pas manquer! Bien sûre, il n'a pas tout à fait la même magie, ni le même suspens que dans le premier opus, mais il est l'aboutissement d'une histoire incroyablement merveilleuse!
Bon le seul point négatif est que l'auteur a repris les même ingrédients que dans le premier! En effet, dans le premier, Arthur tombe amoureux de l'esprit du corps comateux de Lauren, laquelle se retrouve un beau matin dans son placard. Sept ans plus tard, les rôles s'inversent : au tour de Lauren, médecin urgentiste de profession, de sauver Arthur, dont elle n'a pas le moindre souvenir.
Pour ce livre, je mets: 14/20
Citations du roman:
« Je hais ces gens autour de moi qui rient de rien et s’amusent de tout. »
« La solitude peut être une forme de compagnie. »
« Etrangement, on en veut souvent à la personne qui vous dit une vérité difficile à entendre, impossible à croire. »
« L'homme n'invente l'éternité de son existence que dans les sentiments qu'il partage. »

Et si c'était vrai...


L'histoire: nous sommes en été 1996. Arthur est un homme comme beaucoup d'autres. Il travaille dans l'architecture. Un jour, il rencontre une jeune femme dans le placard de sa salle de bain. Cette femme se prénomme Lauren et elle lui dit qu'elle est ravie qu'il puisse la voir et l'entendre car personne à part lui ne le peut ! Son corps est allongé, dans le coma, sur un lit d'hôpital mais son âme peut aller n'importe où ! C'est pour cela que même sa propre mère ne peut la voir. Difficile à croire mais après quelques temps, il lui fait confiance. Ils tombent fous amoureux l'un de l'autre. Quelque mois plus tard, l'état de Lauren ne s'arrange pas si bien que les médecins et sa mère décident de mettre fin à ses jours. Mais Arthur est contre et fait tout son possible pour qu'elle continue à vivre. Tout, jusqu'à enlever le corps de Lauren. Le commissaire Pilguez, chargé de l'enquête, s'aperçoit vite que c'est lui et il décide de l'aider car, après avoir discuté avec Arthur, il a de la sympathie pour lui. Mais que va-t-il encore se passer ? Lauren existe-t-elle vraiment ou n'est-ce que le fruit de son imagination ?


Mon avis: J'ai adoré ce livre. L'histoire est fascinante et la chute est étonnante. C'est une pure merveille. J'ai été littéralement emportée par cette histoire relativement réaliste!

C'est pour cette raison que je la note: 18/20
Citations du roman:
"Chacun son monde tu sais! Le tout c'est de planter ses racines dans la terre qui nous convient."
«"Sinon…", c'est souvent un mot de trop.»
«La vie se goûte à l'appétit de tous les jours.»
«La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.»
«Les adultes ont peur parce qu’ils ne savent pas faire la part des choses.»
«Les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux.»
«C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien.»
«Demain est un mystère, pour tout le monde, et ce mystère doit provoquer le rire et l’envie, pas la peur ou le refus.»
«Le pire mensonge est de se mentir à soi-même.»
«Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables.»
«Le temps ferme toutes les blessures, même s'il ne nous épargne pas quelques cicatrices.»
«Un homme qui part ne doit jamais se retourner.»
En revanche, évitez le film sortie en 2005, c'est un pur navet!

Twilight: fascination

Fascination est le premier tome d'une saga de Stéphanie Meyer, racontant l'amour passionné impossible entre Bella Swan, une fille ordinaire, et Edward Cullen, un vampire.
L'histoire: Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona (Phoenix) ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire, dans une toute petite ville de l'état de Washington(Forks). Elle est certaine de ne jamais s'habituer à la pluie (car c'est le point le plus humide des USA), ni à la ville de Forks où l'anonymat est impossible. Mais elle rencontre Edward Cullen, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantot noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

A savoir:

Au début du roman, Bella explique qu'elle est passionnée par la vieille littérature anglaise. Ainsi, Jane Austen est une de ses auteurs préférées, et lorsqu'Edward part en chasse, elle essaye de se divertir et de ne pas penser à lui en lisant. Elle cite Orgueil & Préjugés, Raison & Sentiments, Mansfield Park. Les deux derniers ouvrages ont cependant des personnages nommés "Edward" et "Edmond", ce qui lui fait penser à Edward Cullen.

Mon avis:
Ce livre, je l'ai adoré! Bien sûre j'ai toujours aimé les histoires de vampires. Qui n'a pas vu ou aperçu à la télévision les aventures de "Buffy contre les vampires"?

Mais cette histoire est dotant plus attachante grâce au personnage central, Bella. Cette dernière raconte ce qu'elle vit et ressent pour ce vampire. Ainsi, le lecteur devient son confident et même son double. Voilà pourquoi tant de jeunes femmes se sont identifiées à Bella. En effet, une jeune lycéenne qui vit une passionnante histoire d'amour fait rêver: toutes les filles s'imaginent à sa place.

Mais, malgré tout, je trouve que l'histoire de base est facile. On connaît ce genre d'histoire avec notamment "Roméo et Juliette" de Shakespeare et "les hauts de hurlevents" d'Emily Brontë.

Néanmoins, mis à part cette énième version d'un amour interdit, on se laisse prendre au jeu et sombre peu à peu dans la spirale infernale de la passion...

Par conséquent, je lui met la note suivante: 16/20

Pour voir la bande annonce et mon avis sur le film sortie en 2009, cliquez sur le lien suivant: