Bonjour

et bienvenue sur ce blog consacré aux livres que j'ai dévoré...

Bon appétit!

mardi 10 mars 2009

Le silence des agneaux

Thomas Harris a construit l'essentiel de ce chef-d'oeuvre du suspense autour de deux personnalités fortes et fascinantes liées par une relation très ambiguë.

Ce livre a obtenu le Grand prix de littérature policière et le prix Mystère du meilleur livre étranger.

J'imagine que tout le monde a entendu parler de ce livre et même vu le film, c'est un grand classique. Néanmoins, même si vous avez vu le film, il est nécessaire de lire le livre qui est encore meilleure.


Histoire: Clarice Starling, jeune stagiaire du FBI, est désignée pour enquêter sur une série de meurtres épouvantables commis dans le Middle West par un tueur de femmes psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill. Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Mon avis:

Ce livre m'a impressionnée. Je ne suis en général pas accro à ce genre de roman. Je lis souvent des Best Sellers et du Bellemare, mais malgré les horreurs présentes, j'ai été littéralement intriguée du début à la fin. J'ai particulièment aimé les échanges verbaux entre Hannibal Lecter et Clarice Sterling. La psychologie des personnages est tout à fait passionnante.


Cependant, le côté sanguinaire n'étant pas ma tasse de thé, je lui mettrai la note suivante: 15/20
Le film est quant à lui formidablement bien interprété.

Aucun commentaire: