Bonjour

et bienvenue sur ce blog consacré aux livres que j'ai dévoré...

Bon appétit!

mardi 10 mars 2009

Twilight: fascination

Fascination est le premier tome d'une saga de Stéphanie Meyer, racontant l'amour passionné impossible entre Bella Swan, une fille ordinaire, et Edward Cullen, un vampire.
L'histoire: Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona (Phoenix) ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire, dans une toute petite ville de l'état de Washington(Forks). Elle est certaine de ne jamais s'habituer à la pluie (car c'est le point le plus humide des USA), ni à la ville de Forks où l'anonymat est impossible. Mais elle rencontre Edward Cullen, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantot noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

A savoir:

Au début du roman, Bella explique qu'elle est passionnée par la vieille littérature anglaise. Ainsi, Jane Austen est une de ses auteurs préférées, et lorsqu'Edward part en chasse, elle essaye de se divertir et de ne pas penser à lui en lisant. Elle cite Orgueil & Préjugés, Raison & Sentiments, Mansfield Park. Les deux derniers ouvrages ont cependant des personnages nommés "Edward" et "Edmond", ce qui lui fait penser à Edward Cullen.

Mon avis:
Ce livre, je l'ai adoré! Bien sûre j'ai toujours aimé les histoires de vampires. Qui n'a pas vu ou aperçu à la télévision les aventures de "Buffy contre les vampires"?

Mais cette histoire est dotant plus attachante grâce au personnage central, Bella. Cette dernière raconte ce qu'elle vit et ressent pour ce vampire. Ainsi, le lecteur devient son confident et même son double. Voilà pourquoi tant de jeunes femmes se sont identifiées à Bella. En effet, une jeune lycéenne qui vit une passionnante histoire d'amour fait rêver: toutes les filles s'imaginent à sa place.

Mais, malgré tout, je trouve que l'histoire de base est facile. On connaît ce genre d'histoire avec notamment "Roméo et Juliette" de Shakespeare et "les hauts de hurlevents" d'Emily Brontë.

Néanmoins, mis à part cette énième version d'un amour interdit, on se laisse prendre au jeu et sombre peu à peu dans la spirale infernale de la passion...

Par conséquent, je lui met la note suivante: 16/20

Pour voir la bande annonce et mon avis sur le film sortie en 2009, cliquez sur le lien suivant:

3 commentaires:

marlena a dit…

Je viens de finir tous les tomes. Comme toi, je trouve l'histoire de base un peu banale mais je n'ai pu arrêté et j'ai dévoré les livres. L'histoire d'amour est belle, suspens, action, j'avais envi d'en savoir plus. Finalement même si parfois c'est un peu naïf, j'ai été prise au jeu. Quelle femme n'aimerait pas Edward ?

Jess a dit…

Oui c'est sûre, en chaque femme, un coeur romantique sommeil...

marlena a dit…

De plus j'ai été surprise par la suite des événements. L'auteur joue avec les coups de théâtre et tu n'arrives pas à lâcher le livre. Tu le dévores!