Bonjour

et bienvenue sur ce blog consacré aux livres que j'ai dévoré...

Bon appétit!

vendredi 13 mars 2009

Le monde de Narnia


L'histoire du chapitre 1 "le Neveu du magicien": depuis qu'elle a essayé les bagues magiques de l'oncle de son voisin, Digory, l'existence de Polly a changé. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, ils partent à la découverte de tous les mondes où ils atterrissent en sautant dans chacune des mares. Parmi ces univers, Narnia : une terre entièrement neuve, un paradis où poussent des plantes délicieuses, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.
Cette épopée fantastique placée sous le signe de l'amitié, fait référence aux côtés des ouvrages de Tolkien dans la littérature fantasy. Elle est désormais disponible en Folio Junior dans son intégralité, avec la publication des trois derniers tomes. Cette édition reprend les illustrations originales réalisées par Pauline Baynes pour son ami C.S.Lewis. Dans ce 6e volume, on retrouve Eustache-Clarence Scrubb, le cousin des Pevensies, que son odyssée à bord du Dawn Treader avec le roi Caspian a transformé. Il est élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une telle liberté que les plus forts martyrisent en toute impunité les plus faibles, comme son amie Jill et lui-même.
Il parle de Narnia à Jill, et ils se trouvent transportés après un détour par le pays d'Aslan, le divin lion, qui leur confie une mission : retrouver Rilian, le jeune prince appelé à succéder à Caspian (devenu vieux), et qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils s'acquitteront de cette mission, après avoir vécu mille aventures au Nord de Narnia...


L'histoire du chapitre 2 "le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique": Durant les bombardements de Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, les enfants de la famille Pevensie, quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont hébergés chez un vieux professeur. Lucy, la benjamine découvre une armoire magique lors d'une partie de cache-cache. Grâce à cette armoire, elle découvre le monde de Narnia plongé dans un éternel hiver. Près d'un réverbère, elle fait la connaissance d'un faune nommé Tumnus qui lui explique qu'une sorcière maléfique tient le pays dans la crainte et la terreur. Quelques courageux narnian résistent en attendent le retour du lion Aslan qui devrait couronner les fils d'Adman et les filles d'Eve.
Lucy revient dans la maison du professeur, mais est-ce que ses frères et soeurs la suivront dans ce pays magique.
On se trouve très vite pris par ce monde imaginaire et par les différents personnages du livre. On y découvre des sentiments universels comme la jalousie, la trahison, la rédemption, le don de soi.


Ce livre regroupe les 7 volumes de l'oeuvre de C. S. Lewis, inspirateur de nombreux auteurs de romans fantastiques. Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines....
La collection de Narnia est composée de 7 livres écris entre 1950 et 1956 par C.S. Lewis. Ces livres ont été traduit par les éditions Gallimard jeunesse avec leurs illustrations couleurs d'origines créées par Pauline Baynes. Ces chroniques fantastiques, ont longtemps été les romans de chevets de J.K. Rowling. Lewis fut conseillé par J.R.R. Tolkien pour le choix des illustrations de Pauline Baynes.


Les livres ont été publiés dans cet ordre :

1950 - L'armoire magique
1951 - Le prince Caspian
1952 - L'odysée du passeur d'Aurore
1953 - Le fauteuil d'argent
1954 - Le Cheval et son écuyer
1955 - Le neuveu du magicien
1956 - La dernière bataille


La numérotation actuelle des tomes:

1 - Le neuveu du magicien
2 - L'armoire magique
3 - Le Cheval et son écuyer
4 - Le prince Caspian
5 - L'odysée du passeur d'Aurore
6 - Le fauteuil d'argent
7 - La dernière bataille
Il s'agit d'une réédition très attirante pour les lecteurs dévoreurs, devenus friands de ce type d'ouvrages énormes ! Ce grand classique de la littérature anglo-saxonne pour la jeunesse est assorti d' illustrations d'origine en noir et blanc. On trouve ici de nombreuses descriptions, très poétiques, assez brèves pour ne pas lasser, mais très évocatrices, servant de cadre à une action entraînante. Par ailleurs, l'ensemble du récit se nourrit de mythes célèbres et s'appuie sur la Bible. La lutte entre le Bien et le Mal reste le fil conducteur des aventures très riches en rebondissements.

Le seul inconvénient est la taille de l'écriture. Je la trouve trop petite et donc fatiguante. Je déconseille de lire le soir.

Néanmoins, l'illustration est fascinante. Lorsque j'ai commencé le chapitre 1 (qui en réalité se nomme "le Neveu du magicien" et qui est l'explication du monde de Narnia), je m'attendais à retrouver les personnages du film magnifiquement interprété et mis en scène (sortie le 21 décembre 2005), mais le livre est encore plus merveilleux. On est littéralement plongé dans un monde parallèle. C'est l'un des rares livres qui m'ont éveillé l'imagination: 17/20

http://starcrystal.skyrock.com/1393130475-Le-monde-de-Narnia-chapitre-1.html

http://starcrystal.skyrock.com/1393175977-Le-monde-de-Narnia-chapitre-2.html


Ici, ce n'est pas le lecteur qui dévore le livre, mais le roman lui-même qui nous gobe du début à la fin.

3 commentaires:

mystère a dit…

J'aime beaucoup Narnia,j'ai beaucoup aimé le film aussi !

marekart a dit…

je l'ai pas encore lu en entier mais il est trop bien ! les films sont sympas aussi mais je préfère le livre car on crée notre propre imagination !

Jess a dit…

Je suis tout à fait d'accord! Les films sont géniaux, maisle livre est exceptionnel... J'ai été hâpée littéralement du début à la fin!