Mon avis : Je l’ai lu à sa sortie dans les années 90 et je tout de suite adoré. L’intrigue est riche en rebondissements, il y a du suspens, une histoire d’amour et d’amitié hors du commun. On ne s’ennui pas un instant. L'intrigue se révèle plus sombre et torturée, avec des personnages à multiples facettes. Une menace rode et cela nous incite à chercher, à enquêter avec les héros. Journal d'un vampire ressemble aux premiers abord à Twilight.
dimanche 29 novembre 2009
Journal d'un vampire - tome 1 - Le réveil
Mon avis : Je l’ai lu à sa sortie dans les années 90 et je tout de suite adoré. L’intrigue est riche en rebondissements, il y a du suspens, une histoire d’amour et d’amitié hors du commun. On ne s’ennui pas un instant. L'intrigue se révèle plus sombre et torturée, avec des personnages à multiples facettes. Une menace rode et cela nous incite à chercher, à enquêter avec les héros. Journal d'un vampire ressemble aux premiers abord à Twilight.
mercredi 29 avril 2009
Les Hauts de Hurle-vent
Hindley, le frère, se marie. Malheureusement, son épouse meurt peu de temps après la naissance de leur fils, Hareton. Hindley est fou de chagrin et devient plus aigri encore. Catherine se décide à épouser un riche héritier, Edgar Linton, persuadée que ce dernier acceptera Heathcliff comme un frère afin de le soustraire à la colère de Hindley.
Mais Heathcliff ne comprend pas la manœuvre de Catherine et s'enfuit, blessé par cette annonce de mariage. Catherine est désespérée de cette méprise.
Peu après le mariage de Catherine, Heathcliff reparaît. Il parient à rencontrer Catherine en l'absence d'Edgar, et tous deux s'avouent qu'ils se sont toujours aimés. Peu après cette rencontre, Catherine meurt après avoir donné le jour à une fille, Cathy, fille d'Edgar. Heathcliff, désespéré, se vengera diaboliquement d'Edgar et d'Hindley. Il ruine Hindley au jeu et entre en possession des Hauts de Hurlevent. Il séduit Isabelle, sœur d'Edgar, l'enlève, l'épouse, et la maltraite au point qu'elle s'enfuit. De cette union naît un fils, Linton.
Seize ans plus tard, Edgar Linton meurt, laissant pour seule héritière sa fille Cathy. Heathcliff fait alors en sorte que Cathy tombe amoureuse de Linton. Il l'attire aux Hauts de Hurlevent, la retient prisonnière et la contraint d'épouser Linton sous la menace. Linton s'avère faible et odieux mais meurt bientôt, trop tard malheureusement pour Cathy dont Heathcliff s'est approprié les biens.
Cathy et le fils d'Hindley, Hareton, nouent une relation amoureuse bien que Heathcliff ait élevé celui-ci de manière à en faire un rustre. Hareton ne tarde pas à protéger Cathy contre les violences physiques et morales de Heathcliff. Par ailleurs, le fait que les deux cousins ressemblent fortement à leur tante et mère Catherine rend Heathcliff incapable de poursuivre sa vengeance. Il agit de plus en plus étrangement, s'enferme dans sa chambre, refuse de s'alimenter et finit par mourir.
En 1802, Hareton et Cathy sont sur le point de se marier. Survient un garçonnet terrorisé qui affirme avoir vu Heathcliff et une femme sur la lande.
lundi 30 mars 2009
L'Alchimiste
Extraits du roman:
«Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.»
"Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, on en vient à considérer qu'elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu'elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait comment il doit lui-même vivre sa propre vie."
Destiné à l'enfant que chaque être cache en lui, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre, «Le Petit Prince», «Jonathan Livingston le goéland», ce livre, devenu best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lectrices de «Elle» à l'auteur du «Pèlerin de Compostelle» et de « La Cinquième Montagne».
Le livre, qui part du langage symbolique de l'alchimie, repose sur quatre piliers existentiels : la nécessité d'écouter son coeur, de savoir décrypter la langue des signes, de comprendre la relation intime entre toutes les choses de l'Univers et d'accomplir sa Légende Personnelle.
C'est un livre unique qui nous fait réfléchir sur la vie, notre propre vie, nos rêves, nos espoirs et nos échecs. Il est à lire absolument!
mercredi 25 mars 2009
Le passeur
Lois Lowry est une Américaine née le 20 mars 1937 à Hawaii. Elle a beaucoup voyagé à travers le monde avec sa famille, accompagnant son père qui était dentiste dans l'armée. Depuis l'age de neuf ans, elle désire devenir écrivain d'ailleurs, l'écriture et tout ce qui si rapportait étaient ces points forts à l'école. Elle est rentrée dans l'université de Brown mais en est partie deux ans après pour se marier et former une famille de quatre enfants. Ils se sont installés en Haire où Lois a repris ces études, passé sont examens à l'université Southern-Haire et réaliser son rêve d'enfant en devenant écrivain dans les années 1970. Désormais divorcée, elle vie en West Cambidg avec son chient, Bandit, et passe ces week-end dans une ferme du 19ème siècle en New Hampsphire.
mardi 17 mars 2009
Charlie
Le silence du Mal
Virgin Suicide
Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq soeurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles... à distance. Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière.
Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués. Cela nous donne un récit polyphonique où la parole est donnée tant aux voisins qu’aux parents, aux institutions, à tous les acteurs de ce drame, y compris les bâtons de rouge à lèvres, un journal intime, une maison en ruine, n’importe quel bout de moquette ou de cigarette (les pièces à conviction qui parsèment le récit), que les dévots, ces enquêteurs têtus et possédés par leur sujet, ont collectés et répertoriés soigneusement. On est ici plus proche de la quête spirituelle, de l’introspection psychologique, que de l’enquête policière.
vendredi 13 mars 2009
Le monde de Narnia
Cette épopée fantastique placée sous le signe de l'amitié, fait référence aux côtés des ouvrages de Tolkien dans la littérature fantasy. Elle est désormais disponible en Folio Junior dans son intégralité, avec la publication des trois derniers tomes. Cette édition reprend les illustrations originales réalisées par Pauline Baynes pour son ami C.S.Lewis. Dans ce 6e volume, on retrouve Eustache-Clarence Scrubb, le cousin des Pevensies, que son odyssée à bord du Dawn Treader avec le roi Caspian a transformé. Il est élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une telle liberté que les plus forts martyrisent en toute impunité les plus faibles, comme son amie Jill et lui-même.
Il parle de Narnia à Jill, et ils se trouvent transportés après un détour par le pays d'Aslan, le divin lion, qui leur confie une mission : retrouver Rilian, le jeune prince appelé à succéder à Caspian (devenu vieux), et qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils s'acquitteront de cette mission, après avoir vécu mille aventures au Nord de Narnia...
Lucy revient dans la maison du professeur, mais est-ce que ses frères et soeurs la suivront dans ce pays magique.
On se trouve très vite pris par ce monde imaginaire et par les différents personnages du livre. On y découvre des sentiments universels comme la jalousie, la trahison, la rédemption, le don de soi.
http://starcrystal.skyrock.com/1393130475-Le-monde-de-Narnia-chapitre-1.html
http://starcrystal.skyrock.com/1393175977-Le-monde-de-Narnia-chapitre-2.html
jeudi 12 mars 2009
Des auteurs de Best sellers, elle est de loin ma préférée! Elle mêle humour, amour, haine et folie tout en maintenant un suspense angoissant!
mercredi 11 mars 2009
Plus fort que la haine
Ce livre est à lire impérativement. C'est une oeuvre inégalable! L'auteur n'est pas un écrivain de métier et il le dit en première page: "Il a fallu des années de silence et d'amour pour pouvoir tout dire. Ce que je raconte dans ces pages, je l'ai vécu. Ce n'est pas un roman. On me pardonnera le style parfois oral de ces lignes, je n'ai pas l'habitude d'écrire. Je préfère dire.
Afin de ne compromettre certaines personnes, j'ai volontairement changé les patronymes et les noms de lieux. C'est la seule entorse à la vérité que je me suis permise.
On me pardonnera aussi de ne pas être toujours précis dans les dates. J'ai eu plusieurs vies en une seule. Les souvenirs se télescopent parfois. Peu importe, j'ai l'âge de mon espérance.
Je n'ai témoigné avec des mots qu'après la mort de mon père, par respect pour cet homme que j'ai voulu tuer et que j'ai appris à aimer alors qu'il franchissait les portes du Grand Passage.
A travers son témoignage, Tim nous fait réaliser combien il est facile pour un enfant qui manque totalement d’amour et d’attention de sombrer dans la violence : « Je compense par les coups l’affection qui ne m’est pas donnée... ça me délivre de ma solitude. Au moins, on me regarde, on m’insulte, on me court après, on s’intéresse à moi. »
Devenu boxeur, l’affection, il la rencontrera sur le ring mais aussi auprès de personnes tel un clochard ou le Père Thomas Philippe et surtout auprès des handicapés. Cet amour va faire son bout de chemin et refermer petit à petit les déchirures de son cœur et de son âme. Puis sa vie va basculer grâce à la rencontre d'un jeune homme handicapé : ainsi, à 20 ans, il décide de changer sa vie et d’aimer les autres comme il aurait aimé être aimé.
Aujourd’hui, Tim se rend là où on l’appelle, dans les églises, dans les écoles, aux assises, dans les prisons etc. pour témoigner devant les jeunes en difficulté, les écouter et les aider.
Puis, à la fin de l'année scolaire, j'ai eu le privilège de rencontrer cette homme ; un homme ordinaire ayant eu une vie hors du commun. Ce qui m'a surpris, c'est la force et l'énergie qui l'animait. Il était plein d'espoir et nous a répété des dizaines de fois combien il aimait la vie. Il a pardonné l'impardonnable. La vie lui a enfin souri: il connaît l'amour d'une famille. Aujourd'hui, ce bonheur lui a fait oublier toute rancoeur. Il est en paix.
Voici sa dédicace: "aimer la différence c'est fleurir son avenir."
mardi 10 mars 2009
Le silence des agneaux
Le film est quant à lui formidablement bien interprété.
Vous revoir
Et si c'était vrai...
Twilight: fascination
Mon avis: